histoire de collège

Publié le par moimeme

J'aime bien les enseignants!...

Pourtant ma scolarité n'a pas toujours été facile, nous avions beaucoup de mal à nous entendre, les profs et moi  lorsque j'étais au collège et au lycée. Mais maintenant que j'ai pris un peu d'age, un peu de recul, je comprends qu'il s'agit d'un métier qui peut être passionnant mais difficile,souvent ingrat mais qui mérite le respect.

Mes enfants sont tous trois scolarisés et ma fillotte, la derniere, vient d'entrer au college en 6è.
Elle est polie, respectueuse vis a vis de l'autorité, ne dit jamais de mots qu'elle juge grossiers, arrive toujours a se débrouiller pour faire comprendre une colère sans injure...
(elle montre son index, pas son majeur)


Elle est donc rentrée en 6è sans aucun a priori vis à vis de l'éducation nationale, vis a vis des enseignants de son college. Ses freres l'ont précédé dans cet etablissement et lui ont "descendu" certains profs avant qu'elle ne les connaisse. Elle n'a pas voulu savoir et les trouve tous sympathiques.

Bref! elle veut bien faire , elle veut etre appréciée de tous et veut bien travailler... (faut en profiter, ça ne va peut etre pas durer...) Ses premières notes sont excellentes mais hier, c'était la crise! Elle est rentrée à la maison en larmes, excessivement difficile a consoler (c'est une fille), parce que son prof de français l' a punie! 
Quoi? quelle betise a t' elle faite, cette fillotte qui veut etre parfaite pour mériter un mot dans le carnet de correspondance assorti d'une longue punition? A  t' elle manqué de respect a son prof ? a t elle frappé un camarade? a t' elle oublié de faire ses devoirs??

NON!

Elle a -je cite son professeur de français-dit :"à tes souhaits" a un camarade qui venait d'éternuer!
Et voila ma pupuce défaite, toutes ses illusions d'être une bonne élève  perdues par cette odieuse punition .

Je veux bien etre du coté des profs... Mais il y a un minimum quand même de tolérance à avoir ! Nous ne sommes plus en 1950. Elle est bouleversée, peut etre marquée à vie par un sentiment d'injustice qu'elle trouve considérable! Comment lui expliquer que le probleme n'est somme toute pas si grave sans descendre le professseur en question?

Je respecte le "corps enseignant" mais ne peux par ailleurs expliquer  a ma fille que cet homme a raison et qu'il a bien fait de la punir pour un délit aussi bénin... Alors on tourne autour du pot , et quand elle est revenue me voir pour m'expliquer apres des litres de larmes qu'elle avait mal au ventre, je n'ai pu m'empecher d'esperer un jour la mutation de ce type en zone d'éducation prioritaire... (mais ça , je ne peux pas lui dire....)

Publié dans cassecouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis d'accord avec toi! Il aurait pu le dire gentiment ce prof!! Surtout à une petite 6° qui arrive et qui est pleine de bonnes intentions! Bon ceci dit c'est vrai que si les trente se mettent à crier ensemble : "A tes souhaits", une semaine où tout le monde a la crève... on devient rapidement fous! Lol! Mais y'a toujours moyen de le dire gentiment!! J'aime bien ton blog!! Je reviendrai!! Bisous!PS Je suis prof! Tu l'avais deviné! Rire!
Répondre
M
<br /> bien sur qu'il faut revenir!! bises!<br /> <br /> <br />
D
Ben, ya des cons partout, je confirme, même aux endroits où ils peuvent faire beaucoup de dégâts ... Par contre, je serai plus radical, les cons, 'faut pas les envoyer en ZEP (les pauv' gamins ont besoins encore plus de bons profs ...), faut les éléminer de l'éducation nationale, pas physiquement bien sûr ! ;-p Ceci dit, pour ton cas, il y a peut-être quiproquo ... çà serait peut-être utile (pour ta fille) de rencontrer son prof, à toi de voir.
Répondre
M
<br /> je ne veux pas chercher la M... des sptembre... on verra bien si ça recommence<br /> merci en tous cas!<br /> a pluche<br /> <br /> <br />
R
Coucou juste un petit message pour t'annoncer mon déménagement Maintenant on retrouve ronchon sur http://leblogduneronchon.over-blog.com/Bizzz Ronchon :)
Répondre
M
<br /> merci! et zut! va falloir que je change le lien.... tu me donnes du boulot... bises qd meme!<br /> <br /> <br />
K
Merci moim^me,qui est tu?Cédric
Répondre
M
Pouce!mon petit doigt me dit qu'elle met cette prof à l'index...indication majeure...héhé
Répondre
M
<br /> et l'annulaire???<br /> <br /> <br />