bal tragique

Publié le par moimeme

Salam Alikoum tout le monde!
Sept jours pleins sans rien écrire! putain ce que le temps passe vite!
Même pas le temps de lire la télé ou de regarder le journal!

Soeur Emmanuelle est inhumée aujourd'hui! Elle est morte à la veille de ses 100 ans.
On ne va pas faire un article de ça quand même!
Elle a surement fait beaucoup de bien autour d'elle mais à vrai dire , je croyais qu'elle était déja morte, la confondant avec Mère Theresa...Et puis vivre 99 ans, si tout le monde s'amuse à faire ça, ceux qui bossent vont devoir mettre les bouchées doubles!
Bon bref! quoi de neuf? ....rien: la crise financière, je n'en pense rien; les elections présidentielles aux USA: je m'en tamponne un peu...alors ... et bien on va évoquer les souvenirs!

Je vous ai montré la photo d'un monument sur un précédent article qui n'a fait réagir qu'un gentil lecteur qui le situe dans le vercors. Probablement que ce mémorial n'inspire pas les plus jeunes d'entre vous mais il s'agit du monument érigé en mémoire d'une tragédie survenue le 1er novembre 1970 à Saint Laurent du Pont, près de Voiron, en Chartreuse (le pays du bon médicament!): 140 jeunes de 14 a 25 ans sont morts brulés dans l'incendie du 5-7, discothèque en "construction" aux normes de sécurité de l'époque. A ces 140 "gamins", il faut rajouter les 3 gérants , oubliés volontaires du mémorial qui ont cramé aussi du fait de pièges mis à l'entrée et de la condamnation des issues de secours afin d'éviter les resquilleurs.

On a dénombré alors une dizaine de survivants indemnes,et 6 blessés graves sont 4 succombèrent les jours suivants à l'hopital. La majorité des morts a été due a l'impossiblité de sortir alors que le plafond en plastique brulait et coulait sur les gens coincés dessous...

Pourquoi parler de ça aujourd'hui? Et bien parce que... parce que ça s'est passé tout pres de chez mes grands parents et qu'il y a des choses qui marquent comme cela dans la vie... parce que je suis repassé il y a 10 jours la bas... parce que Lady di sous le tunnel de l'Alma, je m'en tape un peu... parce qu'il fait gris dehors...et parce que ce sera l'anniversaire du drame dans quelques jours....Et parce que quelques jours plus tard, un autre évenement détournait l'attention: la mort du général de Gaulle.
La disparition du général entrainant celle du journal du professeur Choron: Hara-kiri qui avait alors repris les unes des journaux relatant l'affaire de l'incendie :
Mais une semaine plus tard, hara-kiri était remplacé par Charlie Hebdo qui reprenait le contenu de son prédecesseur
.

Voila! Je vous bise très fort!










Et à très bientôt sur vos blogs respectifs.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'avais 10 ans, et je m'en souviens très bien, un drame atroce, ce qu'ont vécu ces jeunes avant de mourrir, je ne préfère même pas y penser ...Comme celui des 20 morts, dont 16 enfants au collèga Pailleron à paris, trois ans après.
Répondre
P
Effectivement j'ignorais tout de cet accident, peut être aussi parce que je n'étais pas né mais je n'en avais jamais entendu parlé...140 ados pour éviter de perdre qualque francs....  je comprends que cela t'ai marqué...
Répondre
@
pour alexis je sais pas moi c'est quoi ??????demande lui à luips pour brigitte: ça va ??????bisous
Répondre
B
Je ne me souvient pas de cette histoire. J'étais très jeune à l'époque donc c'est sûrement pour ça...Merci pour ta venue sur mon blog et tes encouragements, je vais un peu mieux ... Le rire reprend le dessus.. Bises
Répondre
M
<br /> bises a toi et tant mieux si tu vas mieux!<br /> <br /> <br />
I
Ah si, je m'en souviens de ce drame. J'étais toute petite et mes parents en ont parlé pendant de sjours et des jours. Meme on pourrait dire pendant des années parce que quand je suis plus tard sortie en boite de nuit, ils me faisaient promettre de vérifier les issues de secours en arrivant en boite !!!! Ca les avait traumatisés.Sinon, contente de retrouver un article sur ce blog :-)
Répondre
M
<br /> ça a du traumatiser beaucoup de parents!.. je suis tres heureux de te retrouver aussi!<br /> <br /> <br />